Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Imaginez…
une vieille grange alsacienne, à l’âme aguerrie, entourée d’un jardin extraordinaire, d’arbres et d’herbes folles.
Sous un pommier, à la belle saison, on y déguste tartes flambées et boissons fraîches.
A l’abri dans la grange, l’hiver venu, on prend le temps de vivre dans les odeurs de cannelle et d’épices revigorantes, devant une tisane aux plantes et quelques Bredele aux saveurs d’antan…
Dans une grange datant de 1825 rénovée avec des matériaux écologiques de la région, nous vous proposons de déguster petits plats et tartes flambées cuisinées avec des produits locaux issus des fermes des environs. Une petite épicerie de produits locaux et de saison est aussi à votre disposition. Nous organisons également des animations culinaires et culturelles au fil des saisons.
Par ses activités, « Made in Franz » contribue au développement soutenable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale, au soutien d’une agriculture durable et à taille humaine, et à la promotion d’une alimentation de proximité visant à développer l’économie circulaire et le lien social dans notre territoire.

« Made in Franz » nous trotte dans la tête depuis plus de dix ans, avec l’arrivée de nos enfants Louise et Etienne. La qualité et la provenance de notre nourriture sont devenues importantes à nos yeux, au point que nous avons adhéré dès sa création à «La Ruche qui dit oui», réseau national qui met en relation des producteurs locaux et des consommateurs soucieux de manger local et de saison. Nous avons d’ailleurs créé la première Ruche en Alsace, il y a six ans. Au fil du temps, notre projet a mûri et nous avons décidé de le concrétiser, à Plobsheim, là où nous vivons.
(photo Thomas Louapre pour LRQDO)

 

François Schreiber a 38 ans. Clarinettiste et enseignant en reconversion il est titulaire d’un Bac Pro en agriculture acquis pour comprendre le monde agricole. Il a travaillé en cuisine à « Pur etc », fast good franchisé alsacien. Il a décidé de s’engager dans la culture et l’agriculture, deux domaines a priori très différents mais qui montrent son ouverture d’esprit. Sa connaissance fine des réseaux de production locale, développée au sein de « La ruche qui dit oui » lui permet d’assurer au projet un réseau de fournisseurs déjà très au point avec qui il a tissé des liens de confiance forts. Aguerri en logistique, il cuisine les produits du terroir avec subtilité.

2013-05-19_16.47.34-1453565019

« J’ai décidé d’allier culture, agriculture et nourriture en concrétisant ce projet. Dans « Made in Franz » je vois l’opportunité de créer à la fois un projet professionnel et un projet de vie qui ait du sens, en accord avec mes convictions, tout en nous impliquant d’une manière ouverte et positive dans la vie de notre village. Je souhaite aussi créer une gamme de produits autour de la pomme, et en particulier des variétés anciennes, celle de notre terroir. Nous avons planté, grâce à une cinquantaine de Kissbankers, un verger de plein vent pour permettre à ces variétés locales de perdurer sur un territoire fort de son identité et de son histoire, tout en agissant sur la biodiversité ».

Anne a 43 ans. Elle est journaliste. Elle a acquis une expérience et une connaissance des nouvelles formes d’économies notamment l’ESS pour y avoir consacré son mémoire de Master en management option Entrepreneuriat en PME/PMI. Elle a une très bonne connaissance des circuits courts de distribution. Elle maîtrise les outils de communication, dans les circuits traditionnels et dans les réseaux sociaux. Souvent qualifiée de “proactive”, elle a développé un réseau varié par ses différentes activités de journaliste, responsable associatif et ancienne élue locale.

« J’aime raconter la vie des producteurs locaux dans leurs fermes ou leurs cuisines. J’aime aussi les potirons, la gelée de framboise et le fromage de chèvre. Dans « Made in Franz », je m’occupe de la communication, de la stratégie et de l’administration. Et je goûte les petits plats de Franz. »

Nous sommes lauréats du concours Odyssées des Entrepreneurs « porteurs de projets » de la CCI 2016 et lauréat du Réseau Entreprendre Alsace depuis août 2017. Nous sommes soutenus par Alsace Active. «  Made in Franz » est finaliste du premier concours de la Fabrique Aviva 2016 « 1 million d’euros pour soutenir 200 projets d’entrepreneurs utiles et innovants ».
(photo Jean-François Badias)

« Made in Franz » a bénéficié des compétences d’une équipe formidable (Sophie, Karine, Jean-Michel et Anne) en 2015, dans le cadre du Master Entrepreneuriat en PME/PMI de l’EM Strasbourg Business School. Le projet a été pré-incubé à la Ruche à Projets, le centre entrepreneurial de l’EM Strasbourg Business School en 2014.

 

 

Aujourd’hui, « Made in Franz » est une équipe qui contribue à faire connaître et apprécier les produits locaux aux gourmands qui s’installent dans la grange : avec François et Naïma en cuisine, Clarisse et Cameron au service, et Anne à la communication et l’administration.
(photo Jean-François Badias)

 

Contactez-nous :
Anne et François Schreiber
Made in Franz
03 88 25 51 59
contact@madeinfranz.fr